Cancer : la recherche avance !
Une nouvelle avancée dans la compréhension du comportement des cellules mutées pouvant former un cancer. Une étude publiée dans la revue Nature et dirigée par le Pr. Cédric Blanpain, directeur du Laboratoire de cellules souches et de cancer.
Pour former un cancer, les cellules doivent accumuler des mutations oncogéniques qui confèrent des propriétés initiatrices de tumeur. Cependant, des preuves récentes ont montré que les mutations oncogènes se produisent à une fréquence étonnamment élevée dans les tissus normaux. Cela suggère que les mutations à elles seules ne suffisent pas à induire la formation d'un cancer et que d'autres mécanismes devraient favoriser ou empêcher les cellules exprimant l'oncogène de progresser vers des tumeurs invasives.
Dans une étude publiée dans la revue Nature, des chercheurs dirigés par le Pr Cédric Blanpain, MD/PhD, chercheur au WEL Research Institute, directeur du Laboratoire de cellules souches et de cancer et professeur à l'Université libre de Bruxelles, ont découvert les mécanismes qui empêchent les cellules exprimant des oncogènes à donner naissance à des tumeurs invasives.
Cliquez ici pour en savoir plus.