CERTIFICAT D’UNIVERSITÉ MÉDECINE SCOLAIRE PSE

Le Certificat d’Université comprend 13 modules thématiques de 3h30 (4 ECTS) en ce compris les travaux personnels, des stages propédeutiques (3 ECTS) et un travail de fin de formation (5 ECTS), soit un total 12 ECTS.

 

STAGES

L’organisation des stages sera discutée en début d’année avec la maître de stage, le Dr Valérie HANOZET. Le carnet de stage reprend toutes les activités à prester en tant que médecin scolaire.

 

PROGRAMME > les matières couvertes sont :

  • Le contexte institutionnel et le secteur de la promotion de la santé : législation et organisation de l’enseignement, de la PSE et des PMS, droit des jeunes, ressources et services pour l’enfance et la jeunesse (Aide à l’enfance et à la jeunesse, prévention et protection du travail, ONE),collaboration avec les différents partenaires.
  • Approches méthodologiques : principes de collecte de données, épidémiologie descriptive et surveillance, principes des dépistages.
  • Santé individuelle : développement de l’enfant et de l’adolescent, troubles affectant la scolarité, méthodes et techniques de dépistage.
  • Santé collective : prophylaxie, hygiène, prévention des accidents et des maladies transmissibles, vaccination. (2 x 3h30)
  • Promotion de la santé : approches méthodologiques en promotion de la santé, déterminants de la santé des enfants et des adolescents (modes de vie, vie affective et sexuelle, alimentation, maltraitances, assuétudes...), déterminants de la santé à l’école (intégration des élèves y compris les élèves en situation de handicap, alimentation à l’école, prévention de la violence…), projets de service.

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Sandrine LION
Département Médecine Générale
+32 495 20 35 38
dmgulb@ulb.be