LA DEMANDE D'EUTHANASIE FACE AUX DISCOURS RELIGIEUX : LA DIFFICILE AUTONOMIE HUMAINE - Collège Belgique

Le Collège Belgique organise un cours-conférence intitulé "La demande d'euthanasie face aux discours religieux : la difficile autonomie humaine", dispensé par M. Jean LECLERCQ. Il se tiendra le 23 janvier 2024 aux Écuries royales (Palais des Académies).

PRÉSENTATION 

Ce que l'on nomme une "aide active à mourir" ou encore une "euthanasie" n'est certes pas une pratique récente.
Depuis l'Antiquité, les témoignages d'euthanasie mais aussi de "suicide assisté" sont nombreux et ils disent quelque chose du souhait humain de "bien mourir" et de ne pas se laisser emporter par d'interminables souffrances, en sorte de manifester une maîtrise du sujet face à sa mort et également son autonomie morale et physique.
Cependant, depuis les origines de cette pratique, les religions et leurs systèmes de pensée, se sont opposées à cette requête et ont développé des argumentaires étonnants pour la contrecarrer, s'y opposer et la condamner.
Ce sont ces dispositifs de pouvoir qui feront l'objet d'analyse de ce cours.

M. Jean Leclercq est Professeur de Philosophe à l'Université catholique de Louvain et Membre titulaire de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques à l’Académie royale de Belgique. Ses travaux et ses recherches portent sur la philosophie d’expression française, du XIXe siècle à nos jours, sur l’histoire de la philosophie, sur la philosophie de la religion, sur l’histoire des idées, notamment les notions de "citoyenneté" et "laïcité", et naturellement sur les rapports épistémologiques entre les trois disciplines étudiées.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Date : Le mardi 23 janvier de 17h à 19h
  • Lieu : ÉCURIES ROYALES (PALAIS DES ACADÉMIES)
  • Adresse : Pl. du trône, 4, 1000 Bruxelles
  • L’événement est gratuit et ouvert à toutes et tous, inscription obligatoire ici.