La perception de l’apprentissage à la communication médecin-patient de l’étudiant en Faculté de Médecine (accès libre)

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    Titre

    La perception de l’apprentissage à la communication médecin-patient de l’étudiant en Faculté de Médecine (accès libre)

    Résumé

    La communication médecin-patient est au coeur de toute pratique médicale. La technologie de la médecine actuelle met l’accent sur le savoir, le faire et le savoir-faire, plutôt que sur le savoir être, le faire savoir et le savoir ne rien faire. En 2005, le Conseil Supérieur d’Hygiène belge souligne une diminution quantitative et qualitative des aspects communicationnels dans la formation médicale initiale. L’objectif de notre étude est d’étudier la manière dont les étudiants perçoivent l’enseignement reçu en matière de communication. Un questionnaire a été envoyé via courriel aux Facultés de Médecine de 300 Universités belges et étrangères. Nous avons obtenu 13,6 % de réponses provenant de 99 étudiants appartenant à 41 Facultés de 22 pays. 55,6 % des répondants estiment être bien formés à la communication médecin-patient. 85,9 % des étudiants bénéficient de cours théoriques et seulement 64,6 % d’entre eux potentialisent cet apprentissage par des travaux pratiques. L’ensemble s’accorde à dire qu’ils souhaiteraient plus de pratique communicationnelle incorporée à leur cursus. A l’instar de la société qui réclame des médecins qui communiquent mieux et des chercheurs en communication qui soulignent le rôle central de la communication médecin-patient dans la démarche clinique et thérapeutique, les étudiants sont aussi demandeurs d’un apprentissage longitudinal transdisciplinaire intégrant davantage de travaux pratiques. Rev Med Brux 2012 ; 33 : 525-30

    Title

    Perception of training in doctor-patient communication for students at Faculty of Medicine (free access)

    Abstract

    Doctor-patient communication is the heart of any medical practice. The technology of medicine today is focused on knowledge, its application and know-how, rather than skills of being, of knowing and of knowing when to do nothing. In 2005, Belgian High Council of Health emphasizes a quantitative and qualitative reduction of communication aspects within the initial medical training. The aim of our study is to investigate Belgian and foreign students perception of how the doctor-patient communication was taught during their studies. A questionnaire was sent by email to 300 Belgian and foreign Universities. We obtained 13,6 % of answers of 99 students belonging to 41 Faculties from 22 countries. 55,6 % of respondents thought to be well trained in the doctor-patient communication. 85,9 % of students received theoretical courses out of which only 64,6 % have the opportunity to enhance their apprenticeship by practical work. Majority of respondents required more practical work in learning to communicate. All of them agree on that they would like more applied practical communication incorporated into their curriculum. Like wise the society that calls for doctors with increased communication skills and communication researchers who emphasize the central role of the doctor-patient communication in the clinical and therapeutic approach, students are also seeking longitudinal transdisciplinary learning, including more practical practices. Rev Med Brux 2012 ; 33 : 525-30

    Chapitre
    ARTICLES ORIGINAUX
    Type d'article
    Article original
    Mots clés
    doctor-patient communication
    training
    knowledge
    learning
    Auteur(s)
    S. Richard, D. Pardoen, D. Piquard, P. Fostier, J.-M. Thomas, J.-F. Vervier et P. Verbanck
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