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Communiquer avec les patients âgés
Comme avec les autres adultes, la communication avec les patients âgés se basera sur les trois piliers que sont l’approche centrée sur la personne, l’entretien motivationnel et le guide Calgary Cambridge. La particularité de la communication avec la personne âgée réside dans la prise en compte d’obstacles tels que les déficits visuels, auditifs et cognitifs. Par ailleurs, les aidants qui accompagnent le patient monopolisent parfois la parole, ce qui pourrait empêcher le patient de s’exprimer voire même de prendre des décisions concernant sa santé. L’Humanitude et la Validation sont un ensemble d’outils permettant de mieux communiquer avec les personnes très âgées ou démentes. Rev Med Brux 2017 ; 38 : 381-4
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Communicating with elderly patients
As with other adults, communication with elderly patients will be based on the three pillars of the person-centered approach, on motivational interviewing and on the Calgary Cambridge guide. The particularity of communication with the elderly lies in the consideration of obstacles such as visual, auditory and cognitive deficits. In addition, caregivers who accompany the patient sometimes monopolize the discussion, which could prevent him from expressing himself or even making decisions about his health. Humanity and Validation are a set of tools for communicating more effectively with the very elderly or those suffering from dementia. Rev Med Brux 2017 ; 38 : 381-4