La pédagogie médicale : enjeux et défis

Retour
    FR
    Titre

    La pédagogie médicale : enjeux et défis

    Résumé

    La pédagogie médicale a connu de nombreux développements suite aux progrès des sciences de l’éducation. Elle repose actuellement largement sur les principes du socioconstructivisme et offre de nouveaux outils didactiques : apprentissage actif, apprentissage par problèmes, apprentissage par raisonnement clinique, portfolio, cartes conceptuelles, etc. Cela requiert une formation pédagogique, du temps et du personnel en nombre suffisant, adapté au nombre d’étudiants. Cependant, une tendance actuelle à orienter les activités des universités vers l’excellence scientifique aux dépens des missions d’enseignement tend à utiliser les concepts d’enseignement à distance et les sources électroniques afin de réduire les heures d’enseignement et de détacher les professeurs des tâches pédagogiques au profit de la recherche. Nous tentons dans cet article de faire le bilan des conflits internes que ces situations génèrent.

    Title

    The challenges of medical education

    Abstract

    Medical education has developed thanks to the advances in educational science. It is largely based on the principles of the social constructivism, and offers new didactic tools: active training, problem learning, learning by clinical reasoning, portfolio, conceptual cards… That requires a specific training in medical education, time, and a staff of teachers adapted to the student’s number. However, a current trend orientates the activities of the universities towards scientific excellence at the expense of teaching activities. University managers recommend the use of distance learning and electronic sources in order to reduce the teaching tasks in favor of research activities. We will try to highlight the internal conflicts generated by this situation.

    Chapitre
    Pédagogie
    Type d'article
    Pédagogie
    Mots clés
    teaching
    medicine
    medical education
    university
    Année
    0
    Auteur(s)
    Louryan S.