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Prévenir et gérer l’agressivité dans la pratique médicale
Introduction : L’agressivité à l’encontre du personnel soignant est un phénomène majeur dans le monde de la santé. Objectif : Cette revue narrative vise à apporter des éléments de réponses aux questions suivantes : Qui agresse et comment ? Quels sont les facteurs favorisants et déclencheurs de cette agressivité ? Quelles sont les stratégies à mettre en place pour la prévenir et quelles voies pour la désamorcer quand il est presque trop tard ? Méthodologie : Une revue de littérature a été effectuée à la fois dans la base de données Pubmed et dans de la littérature grise. Résultats et conclusion : Une grande majorité de médecins a déjà été victime d’agression au cours de sa pratique médicale. Les plus jeunes et les moins expérimentés sont les plus à risque. Certaines techniques simples de disposition des lieux et de communication verbale et non-verbale peuvent prévenir ou gérer des montées d’agressivité. Il est primordial d’informer et de former le personnel soignant, médecins compris, à des techniques simples afin d’améliorer durablement la qualité des soins fournis.
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Prevention and management of aggressivity in medical practice
Introduction: Aggressiveness against health care workers is a major issue in the healthcare world. Objectives: This review aims to give some elements to the following questions: Who aggresses and how? What predisposes to aggressiveness and what triggers it? What could prevent it and how to deescalate it? Methods: A literature review was conducted in both Pubmed database and grey literature. Results and conclusion: It appears that a large majority of doctors has already been the victim of aggression during its medical practice. The youngest and least experienced are the most at risk. Some simple communication tricks, verbal and non-verbal, can prevent or manage aggressive escalations. It is essential to inform and to train healthcare personnel in these techniques, including doctors, in order to improve the quality of the provided care.