Colloque - Nouveaux regards sur les migrations anciennes : archéologie, géochimie et génétique

L'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-arts de Belgique organise un colloque intitulé "Nouveaux regards sur les migrations anciennes : archéologie, géochimie et génétique"

Président de la séance

Prof. S. Louryan, professeur à la Faculté de Médecine de l’ULB, membre de l’Académie royale de Médecine de Belgique, président de la SRBAP.


Objectif du colloque

La société est confrontée sans arrêt à des débats relatifs aux vagues migratoires actuelles, lesquels véhiculent parfois l’idée d’une menace à l’encontre des équilibres géographiques et de la cohésion de la société. Par ce colloque, nous entendons montrer que le phénomène de migration a toujours été présent au cours des âges, et est une constante de l’espèce humaine. Nous ferons le point sur les méthodes scientifiques qui permettent d’analyser le phénomène.


Programme 

  • 9h : Jean-Paul DEMOULE, professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne, auteur de « mais où sont donc passés les Indo-Européens » et de Homo migrans: « Une histoire des migrations : quelques constantes ».
  • 9h50 : Christophe SNOECK, professeur à la VUB: « Migration et mobilité - L’apport des études géochimiques »
  • 10h40 : pause-café
  • 11h : Ségolène VANDEVELDE, Université du Québec à Chicoutimi: « Nouvelles perspectives sur les migrations et la mobilité en préhistoire »
  • 11h50 : pause
  • 13h30 : Fanny MARTIN, professeure à l’Université de Namur : "Les Gaulois de nos régions étaient-ils des migrants germains ? Interroger les restes matériels pour approcher l'identité ethnique et les déplacements de populations à la fin de l'âge du Fer, en Gaule septentrionale"
  • 14h30 : Céline BON, professeure au Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris : « Ce que l'étude de l'ADN ancien nous dit, et ne nous dit pas, des migrations du passé »
  • 15h20 : Marcel OTTE, Professeur Honoraire à l’U Liège: « Les migrations paléolithiques ».

Accéder aux résumés des présentations et s'inscrire au colloque en cliquant ici