Détection précoce, diagnostic et prise en charge des troubles du spectre de l’autismeRetour
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Détection précoce, diagnostic et prise en charge des troubles du spectre de l’autisme
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont un
ensemble de troubles neurodéveloppementaux hétérogènes
et variés caractérisés par des atypies dans la
communication et les interactions sociales, par des
comportements répétitifs stéréotypés et restreints
et par la présence de particularités sensorielles. Le
diagnostic se fait classiquement après 3 ans mais des
signes précoces peuvent apparaitre dès l’âge d’un an.
Le repérage et le diagnostic des TSA permettent une
prise en charge globale et précoce adaptée au profil
de l’enfant, avec des effets possibles sur le niveau de
développement intellectuel, de langage, la communication
et les troubles du comportement. À ce jour, des
nouvelles méthodes d’intervention précoces se développent
et sont utilisées dans beaucoup de pays mais
aucune ne peut être globalement recommandée à
tous les enfants avec TSA. Le plan thérapeutique doit
être établi en fonction du niveau développemental/
intellectuel, langagier et communicationnel de l’enfant,
ainsi que de la présence de comorbidités. Le
contexte familial, socio-économique et scolaire doit
également être pris en compte.
EN
Early detection, diagnosis and intervention of autism spectrum disorders
Autism Spectrum Disorders (ASD) are a heterogeneous
set of neurodevelopmental disorders characterized
by atypicities in communication and social
interactions, by stereotyped and restricted repetitive
behaviours and by the presence of sensory peculiarities.
ASD diagnosis is usually made after 3 years but
early signs can appear from the age of one year.
The identification and early diagnosis of ASD allows
comprehensive and early intervention tailored to the
child’s profile, with possible effects on intellectual
development, language, communication and behavioural
disorders. To date, many new early intervention
methods are being developed and used in many
countries, but none can be recommended for all children
with ASD. The therapeutic plan must therefore
be based on the child’s developmental or intellectual
level, linguistic and communicational levels, as well
as the presence of co-morbidities. The familiar environment,
socio-economic and educational context
must also be taken into account.