TDAH, quelle mise au point et quelle prise en charge en première ligne ?Retour
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TDAH, quelle mise au point et quelle prise en charge en première ligne ?
Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans
Hyperactivité (TDAH) est le trouble neurodéveloppemental
le plus prévalent chez les enfants/adolescents
(5,3 %) et se poursuit à l’âge adulte chez plus de 50 %
des patients. La symptomatologie s’articule autour
des difficultés d’attention et/ou d’impulsivité et d’hyperactivité.
Il constitue une priorité de santé publique
tant l’évolution personnelle, les performances
scolaires, l’adaptation professionnelle, les relations
familiales, peuvent être significativement impactées.
Il s’agit d’un diagnostic médical, posé par un (pédo)
psychiatre, neuropédiatre ou neurologue. On assiste
néanmoins à une dérive liée à un manque de cadre
clair en matière de diagnostic et de prise en charge,
mais surtout liée à un manque de cliniciens formés
dans le domaine. Il est crucial d’aborder les diagnostics
différentiels, mais aussi les troubles comorbides
qui interfèrent et modulent l’expression du TDAH, ce
qui conditionne la prise en charge thérapeutique. Le
médecin coordonne une approche multidisciplinaire,
nécessaire tant pour l’évaluation que la prise en
charge. Il existe une pléthore de recherches, évaluant
les stratégies non médicamenteuses, médicamenteuses,
à court/long terme, des méta-analyses…
Toutes ces données, de plus ou moins bonne qualité,
suggèrent parfois des résultats contradictoires, difficilement
interprétables ou encore impossibles à mettre
en place, tant la réalité de terrain est loin de répondre
aux directives suggérées dans les guidelines. Cet
article tente de dégager les grands axes d’évaluation
diagnostique en se basant sur le travail d’un groupe
d’experts cliniques et scientifiques (Guidelines européens
et dernières recommandations du Conseil
supérieur de la Santé) pour dégager les pistes thérapeutiques.
EN
ADHD, which work up and treatment in first line?
Attention Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD) is the
most prevalent neurodevelopmental disorder in children
/adolescents (around 5.3%) and persists at adulthood
in more than 50% of the patients. The symptomatology
revolves around attention difficulties
and/or impulsivity and hyperactivity. It is a public
health priority as the consequences on personal
development, academic/ professional performances,
and relationships with peers and family
may be significantly impacted. It is a medical
diagnosis, made by a (child)psychiatrist, neuropediatrician
or neurologist. It is crucial to address
the differential diagnoses, but also the comorbid
disorders that interfere and modulate the expression
of ADHD and the therapeutic strategies.
The medical doctor coordinates a multidisciplinary
approach, which is often necessary for both
assessment and management. There is a plethora
of researches, evaluating non-drug, drug, short/
long-term strategies, meta-analyses. All these
data, of more or less good quality, sometimes
suggest contradictory results, which are difficult
to interpret or even impossible to put in place, as
the reality on the ground is far from responding
to the guidelines. This article attempts to identify
the main axes of diagnostic evaluation and
management of ADHD, based on the work of clinical
and scientific experts (European Guidelines
and latest recommendation from the Superior
Health Council).