Neurodéveloppement et neurodiversité : quelles évaluations pluridisciplinaires ?

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    Titre

    Neurodéveloppement et neurodiversité : quelles évaluations pluridisciplinaires ?

    Résumé

    Le concept de troubles neurodéveloppementaux (TND)
    est devenu très populaire ces dernières années. Les
    TND sont cependant des troubles complexes, notamment
    en raison du large éventail de troubles psychopathologiques
    qui sont repris dans les classifications
    internationales (étiologiquement et cliniquement
    hétérogènes), de la présence fréquente de symptômes
    co-occurrents et du taux élevé de comorbidités
    entre les différents TND. Le diagnostic et la prise en
    charge de ces patients nécessitent souvent une
    équipe pluridisciplinaire et une collaboration étroite
    avec la famille et le réseau. Au niveau sociétal, le
    mouvement de la neurodiversité définit ces troubles
    plutôt comme des variations neurodéveloppementales,
    une différence de la norme ou une intelligence
    particulière. L’évolution sociétale nous conduit vers
    une reconfiguration des frontières entre la norme et
    le pathologique et vers une valorisation des forces
    et des intérêts des patients, ainsi qu’un soutien des
    faiblesses et des difficultés.

    Title

    Neurodevelopment and neurodiversity: what about multidisciplinary assessment?

    Abstract

    The concept of neurodevelopmental disorders (NDD)
    has become very popular in recent years. However,
    DND are complex disorders, in particular because of
    the wide range of psychopathological disorders that
    are included in international classifications (etiologically
    and clinically heterogeneous), the frequent presence
    of co-occurring symptoms and the high rate of
    comorbidity between the different DND. The diagnosis
    and management of these patients often require a
    multidisciplinary assessment and close collaboration
    with the family and the network. At the societal level,
    the neurodiversity movement defines these disorders
    rather as neurodevelopmental variations, a difference
    from the norm or a particular intelligence. The societal
    evolution leads us towards a reconfiguration of the
    boundaries between what is normal and what is pathological
    and towards valorization of patients’ strengths
    and interests, as well as supporting difficulties.

    Chapitre
    Pédiatrie et troubles neurodéveloppementaux
    Type d'article
    Formation continue
    Mots clés
    neurodevelopment
    neurodevelopmental disorders
    neurodiversity
    multidisciplinary assessment
    Année
    2023
    Auteur(s)
    REIS J. et DELVENNE V.
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