Neurodéveloppement et neurodiversité : quelles évaluations pluridisciplinaires ?Retour
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Neurodéveloppement et neurodiversité : quelles évaluations pluridisciplinaires ?
Le concept de troubles neurodéveloppementaux (TND)
est devenu très populaire ces dernières années. Les
TND sont cependant des troubles complexes, notamment
en raison du large éventail de troubles psychopathologiques
qui sont repris dans les classifications
internationales (étiologiquement et cliniquement
hétérogènes), de la présence fréquente de symptômes
co-occurrents et du taux élevé de comorbidités
entre les différents TND. Le diagnostic et la prise en
charge de ces patients nécessitent souvent une
équipe pluridisciplinaire et une collaboration étroite
avec la famille et le réseau. Au niveau sociétal, le
mouvement de la neurodiversité définit ces troubles
plutôt comme des variations neurodéveloppementales,
une différence de la norme ou une intelligence
particulière. L’évolution sociétale nous conduit vers
une reconfiguration des frontières entre la norme et
le pathologique et vers une valorisation des forces
et des intérêts des patients, ainsi qu’un soutien des
faiblesses et des difficultés.
EN
Neurodevelopment and neurodiversity: what about multidisciplinary assessment?
The concept of neurodevelopmental disorders (NDD)
has become very popular in recent years. However,
DND are complex disorders, in particular because of
the wide range of psychopathological disorders that
are included in international classifications (etiologically
and clinically heterogeneous), the frequent presence
of co-occurring symptoms and the high rate of
comorbidity between the different DND. The diagnosis
and management of these patients often require a
multidisciplinary assessment and close collaboration
with the family and the network. At the societal level,
the neurodiversity movement defines these disorders
rather as neurodevelopmental variations, a difference
from the norm or a particular intelligence. The societal
evolution leads us towards a reconfiguration of the
boundaries between what is normal and what is pathological
and towards valorization of patients’ strengths
and interests, as well as supporting difficulties.