L’usage excessif des jeux vidéo : éléments de compréhension et conseil de prise en charge

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    Titre

    L’usage excessif des jeux vidéo : éléments de compréhension et conseil de prise en charge

    Résumé

    L’usage excessif des jeux vidéo est le motif le plus
    fréquent des consultations concernant les excès liés
    aux « nouvelles technologies ». Pourtant, il n’est
    pas facile de discriminer les usages passionnés
    des usages excessifs et d’arriver à les situer en tant
    que problématique éducative ou psychopathologique.
    Plutôt que de « pathologiser » l’adolescence
    et ses loisirs, il serait plus utile d’aider les parents
    à mobiliser des représentations et des métaphores
    susceptibles de les aider à développer des attitudes
    éducatives ouvertes et bienveillantes afin de favoriser
    la communication au sein des familles et de ne pas
    cristalliser des identifications négatives du côté des
    adolescents en diabolisant la pratique des jeux vidéo.
    Les usages excessifs peuvent être compris comme
    des tentatives de se distraire face à une situation de
    souffrance psychologique, mais aussi comme une
    façon de répondre à des besoins insatisfaits (reconnaissance,
    sentiment de contrôle, sentiment de
    compétence, expression des émotions, etc.). Ainsi,
    les usages excessifs des jeux vidéo peuvent être
    compris comme des stratégies de coping qui se sont
    rigidifiées, pour des raisons qui peuvent être autant
    individuelles que contextuelles et familiales. Partant
    de ce constat, nous ébauchons des pistes systémiques
    de compréhension intéressantes à mobiliser
    lors des prises en charge. Enfin, nous nous penchons
    sur le rôle du médecin généraliste et plus largement
    des intervenants de première ligne lorsqu’ils sont
    confrontés à ces situations.

    Title

    The excessive use of video games: elements of understanding and advice for support

    Abstract

    The excessive use of video games is the most common
    reason for consultations regarding “new technology”
    excesses. However, it is not easy to distinguish
    between passionate use and excessive use and to
    position them as educational or psychopathological
    issues. Rather than pathologizing adolescence and its
    leisure activities, it will be more useful to help parents
    employ representations and metaphors that can assist
    them in developing open and caring educational attitudes,
    fostering communication within families, and
    avoiding negative identifications by demonizing video
    game practice.
    Excessive use can be understood as attempts to
    distract oneself from psychological distress, as well
    as a way to meet unfulfilled needs such as recognition,
    a sense of control, competence, or emotional
    expression. Thus, excessive video game use can be
    seen as coping strategies that have become rigidified
    due to individual, contextual, and family factors.
    Based on this understanding, we outline interesting
    systemic approaches to be utilized during interventions.
    Finally, we delve into the role of general practitioners
    and frontline professionals when confronted
    with these situations.

    Chapitre
    Addictologie
    Type d'article
    Formation continue
    Mots clés
    video games
    gaming disorder
    problematic gaming
    medicalization
    Année
    2023
    Auteur(s)
    MINOTTE P.
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