La clinique du sein d’EpiCURA centralise ses activités chirurgicales sur le site de Baudour

La centralisation de la chirurgie du sein sur le site d’EpiCURA à Baudour vise à améliorer la lisibilité du trajet de soins pour les patientes et à développer un véritable pôle d’excellence dans la prise en charge des cancers du sein. 
Les soins de première ligne comme les consultations, mammographies, échographies et biopsies resteront disponibles sur l’ensemble des sites EpiCURA, offrant une flexibilité accrue pour les patientes.

Approche globale et collaboration multidisciplinaire 


L’ensemble des compétences chirurgicales de la clinique du sein sera donc regroupé et complété par une approche multidisciplinaire. Des réunions sont organisées toutes les semaines pour discuter des patientes : gynécologues-sénologues, radiologues, radiothérapeutes, oncologues, anatomopathologistes et infirmières de coordination oncologique. Cette coordination assure une prise en charge globale et personnalisée pour chaque patiente.
 
Équipements de pointe pour des soins optimaux


EpiCURA a investi dans des équipements médicaux de pointe pour garantir les meilleurs résultats : 

  • un centre de radiothérapie équipé de deux accélérateurs linéaires et un scanner de simulation de dernière génération
  • un équipement de mammographie de haute qualité
  • un PET-Scan digital
  • deux appareils d’IRM
  • un laboratoire d’anatomopathologie
  • les isotopes utiles à la technique du ganglion sentinelle

Une récente étude du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a mis en évidence que les personnes traitées dans une clinique du sein agréée ont plus de chances de survie. La centralisation de la chirurgie de la clinique du sein agréée d’EpiCURA annonce une évolution positive majeure pour la prise en charge des patientes.