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L’interaction des acteurs de soins de 1re et 2e ligne dans l’accompagnement des jeunes en refus scolaire anxieux
Le refus scolaire anxieux (RSA) est un trouble qui n’est pas décrit dans le DSM-5 mais il s’agit d’un trouble psychiatrique authentique. Les études scientifiques retiennent les critères cliniques de Berg pour le diagnostic de ce trouble. Le pronostic dépend du temps écoulé entre le début du RSA et le début de la prise en charge. De plus en plus de médecins généralistes sont consultés pour des manifestations psychosomatiques engendrées par le RSA ainsi que pour des demandes de certificats d’incapacité de fréquentation scolaire. Depuis la pandémie COVID-19, le nombre d’enfants consultant pour un RSA a augmenté en même temps que l’augmentation des symptômes dépressifs et anxieux, surtout chez les adolescents.
Cet article discute des outils et critères d’évaluation ainsi que des pistes d’action dans la prise en charge globale du RSA par les acteurs de soins de 1re ligne (médecins généralistes, pédiatres, école) et de 2e ligne (psychologues, pédopsychiatres, équipes pluridisciplinaires).
EN
The interaction of primary and secondary care providers in the support of young people who suffer from anxiety-based school refusal
The anxiety-based school refusal (ASR) is a disorder not described in the DSM-5, but it is a genuine psychiatric condition. Scientific studies have adopted Berg’s clinical criteria for diagnosing this disorder. The prognosis depends on the time elapsed between the onset of ASR and the initiation of clinical management.
Increasingly, general practitioners are consulted for psychosomatic manifestations caused by ASR, as well as requests for medical certificates of incapacity for school attendance. Since the COVID-19 pandemic, the number of children seeking ASR increased, along with depressive and anxiety symptoms, especially among adolescents.
This article will discuss evaluation tools, criteria, and courses of action for the overall management of ASR by primary care providers (general practitioners, paediatricians, schools) and secondary care providers (psychologists, child psychiatrists, multidisciplinary teams).