Lecture critique et EBM : l’étude LIFE

Retour
    FR
    Titre

    Lecture critique et EBM : l’étude LIFE

    Résumé

    Depuis une dizaine d’années, l’“ evidence-based medicine ” a progressivement envahi tout le champ médical : la clinique mais aussi la recherche et l’enseignement. Plus qu’un nouveau paradigme, elle constitue l’un des piliers de la bonne pratique médicale à côté de l’expérience, de l’éthique et des demandes du patient. Elle comporte des aspects quantitatifs collectifs (statistiques, santé publique, épidémiologie, recherche biomédicale) appliqués à la réalité individuelle de chaque patient en demande de soins. Une des méthodes utilisées en “ evidencebased medicine ” est la lecture critique : analyse en profondeur des recherches publiées pour en extraire et valider les éléments applicables à la clinique quotidienne. L’étude LIFE, une étude comparant un sartan et un bêtabloquant chez les patients hypertendus avec hypertrophie ventriculaire gauche, sert d’exemple pour expliciter concrètement les différentes étapes et méthodologies de la lecture critique. Rev Med Brux 2007 ; 28 : 97-110

    Title

    Critical reading and EBM : the LIFE trial

    Abstract

    For ten years, “ evidence-based medicine ” gradually invaded all the medical field : clinical practice but also research and teaching. More than being just a new paradigm, it constitutes one of the pillars of good medical practice beside experimentation, ethics and the requests of the patient. It gathers collective quantitative aspects (statistics, public health, epidemiology, biomedical research) applied to the individual reality of each patient in search of care. One of the methods used in “ evidence-based medicine ” is critical reading : in-depth analysis of the published trials in medical journals, to extract and validate the elements applicable to the daily clinical practice. The LIFE trial, designed to compare treatment with a sartan or a betablocker for hypertensive patients with left ventricular hypertrophy, is used as a model to concretely explicit the various steps and methodologies of critical reading. Rev Med Brux 2007 ; 28 : 97-110

    Chapitre
    ARTICLES DE SYNTHESE
    Type d'article
    Article de synthèse
    Mots clés
    cardiovascular disease
    human
    mortality
    morbidity
    prevention
    angiotensin receptor
    angiotensin II
    angiotensin antagonist
    antihypertensive agent
    losartan
    atenolol
    chemotherapy
    treatment efficiency
    hypertension
    evidence-based medicine
    Auteur(s)
    M. Roland et C. Mélot