La psychoéducation des accompagnants de patients déments comme nouvelle approche thérapeutique à l’efficacité démontrée Retour
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La psychoéducation des accompagnants de patients déments comme nouvelle approche thérapeutique à l’efficacité démontrée
Face aux difficultés générées par les syndromes démentiels, un accompagnement systémique s’impose. Les accompagnants restent pourtant trop souvent démunis et livrés à eux-mêmes et les thérapies s’adressant aux aidants encore peu développées. Parmi les approches existantes, les psychoéducations sont celles qui ont démontré la plus grande efficacité sur les symptômes neuropsychiatriques. Leur principal objectif est d’apprendre aux aidants à modifier leurs interactions avec le malade, via une meilleure compréhension de la maladie et du malade. Au cours de ces dernières années, plusieurs programmes de psychoéducation ont ainsi été élaborés et étudiés, démontrant divers bénéfices. C’est la raison pour laquelle un tel programme a été développé à l’Hôpital Erasme. Ce programme “ Pour mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer ”, destiné aux accompagnants proches de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées (autres causes de syndromes démentiels), est constitué de douze séances de groupe de deux heures. Le programme complet intègre les aspects comportementaux et cognitifs de la maladie et propose une approche multidimensionnelle : pédagogique et informative, psychologique et cognitivo-comportementale. Deux cas particuliers et quelques-unes des évaluations critiques réalisées par les participants en fin de programme reflètent l’aboutissement de notre principal objectif (apprendre à modifier les interactions avec le malade) tout en contribuant à l’amélioration des contacts sociaux et à l’apprentissage des appels aux aides existantes. Le groupe de proches actuellement suivis n’est pas encore suffisamment représentatif de la population mais ces résultats préliminaires plaident fortement pour la poursuite et l’extension de telles prises en charge. Rev Med Brux 2010 ; 31 : 35-43
EN
New promising caregiver’s psychoeducation training program : a Belgian experience in dementing disorders
Facing difficulties due to dementia syndromes, systemic care is necessary. But nevertheless, caregivers are generally lacking in medical welfare. Therapies assessed specifically to caregivers are missing. Amongst these, psychoeducative steps seem to be the strongest effective’s one on neuropsychiatrics symptoms. Psychoeducations tend to learn to caregivers to modify their interactions with patients via a better understanding of illnesses and patients. Our training “ Pour mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer ”, done in groups of eight to twelve persons, is constituted of twelve sessions of two hours each. Complete formation includes behavioural and cognitive aspects of the disease and proposes some multidimensional approach which content at least pedagogical, psychological and cognitivo behavioural aspects. We illustrate here with the use of two peculiar cases that our program can reach its objectives. These preliminary results strongly argue for the pursuit and even extension of this kind of caregiver’s management. Rev Med Brux 2010 ; 31 : 35-43