Religion et fonctionnement du cerveau (Partie 1) : Nos structures mentales nous prédisposent-elles à la religion ? Retour
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Religion et fonctionnement du cerveau (Partie 1) : Nos structures mentales nous prédisposent-elles à la religion ?
Le phénomène religieux est particulièrement ubiquitaire. Deux théories principales s’affrontent pour expliquer cette popularité dans l’espèce humaine. La première postule que nos structures cognitives nous prédisposent à la religion. Elle serait ainsi un produit dérivé de fonctions mentales par ailleurs utiles pour la survie, telles que la crédulité infantile, l’anthropomorphisme et la téléologie. La seconde estime que le phénomène religieux se maintient du fait d’avantages adaptatifs directs liés aux bénéfices obtenus dans les échanges de coopération et fonctionne comme un mécanisme d’assurance fourni par le groupe religieux. Ces deux théories sont probablement complémentaires et permettent d’expliquer que le phénomène religieux soit à ce point universel. Rev Med Brux 2010 ; 31 : 50-6
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Religion and brain functioning (Part 1) : Are our mental structures designed for religion ?
Religions are seen everywhere in the world. Two main theories are competing to explain this phenomenon. The first one is based on the assumption that our cognitive structures are predisposing us to nurture religious beliefs. Religion would then be a by-product of mental functions useful for survival. Examples of these mental functions are children credulity, anthropomorphism and teleology. The second one hypothesizes that religion is maintained trough direct adaptation benefits occurring in cooperation exchanges. In particular, religion could function as an insurance mechanism given by the religious group. It is likely that both theories are complementary and useful to explain why religion is a universal phenomenon in the human species. Rev Med Brux 2010 ; 31 : 50-6