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Le burn-out de l’étudiant en médecine
Selon plusieurs études anglo-saxonnes, le burnout toucherait près de la moitié des étudiants en médecine au cours de leur cursus universitaire. La prévalence varie en fonction de l’année d’étude. Comme pour le professionnel de la santé, différents facteurs associés au burn-out (individuels, intrinsèques et extrinsèques à la profession) ont pu être mis en évidence. Ce phénomène peut entraîner de lourdes conséquences, tant au niveau personnel qu’au niveau académique et professionnel. Il semble exister une relation entre le burn-out et le manque de professionnalisme ainsi qu’entre le burn-out et un déclin de l’empathie. Les Facultés de Médecine ont un rôle primordial à jouer dans la détection, la prise en charge et la prévention de la détresse psychologique de l’étudiant mais la simple reconnaissance du phénomène constitue déjà un défi majeur. Rev Med Brux 2011 ; 32 : 424-30
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The burn-out of medical students
According to several English, Canadian and American surveys, burn-out syndrom can affect up to half of medical students during their studies, with the occurrence rate varying with the year of study. As is case for health professionals, a number of factors, be they individual-related, intrinsic to the job, or external, have been highlighted by this research. Burn-out can lead to serious personal, academic or professional consequences. Furthermore, there is an apparent correlation between burnout and a lack of professionalism, as well as between burn-out and a low capacity for empathy. Medical schools should play a central role in detecting and addressing psychological hardship among their students, but the simple recognition of burn-out syndrom as a real problem faced by medical students currently constitutes a major challenge. Rev Med Brux 2011 ; 32 : 424-30