Détection précoce, diagnostic et prise en charge des troubles du spectre de l’autisme

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    Titre

    Détection précoce, diagnostic et prise en charge des troubles du spectre de l’autisme

    Résumé

    Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont un
    ensemble de troubles neurodéveloppementaux hétérogènes
    et variés caractérisés par des atypies dans la
    communication et les interactions sociales, par des
    comportements répétitifs stéréotypés et restreints
    et par la présence de particularités sensorielles. Le
    diagnostic se fait classiquement après 3 ans mais des
    signes précoces peuvent apparaitre dès l’âge d’un an.
    Le repérage et le diagnostic des TSA permettent une
    prise en charge globale et précoce adaptée au profil
    de l’enfant, avec des effets possibles sur le niveau de
    développement intellectuel, de langage, la communication
    et les troubles du comportement. À ce jour, des
    nouvelles méthodes d’intervention précoces se développent
    et sont utilisées dans beaucoup de pays mais
    aucune ne peut être globalement recommandée à
    tous les enfants avec TSA. Le plan thérapeutique doit
    être établi en fonction du niveau développemental/
    intellectuel, langagier et communicationnel de l’enfant,
    ainsi que de la présence de comorbidités. Le
    contexte familial, socio-économique et scolaire doit
    également être pris en compte.

    Title

    Early detection, diagnosis and intervention of autism spectrum disorders

    Abstract

    Autism Spectrum Disorders (ASD) are a heterogeneous
    set of neurodevelopmental disorders characterized
    by atypicities in communication and social
    interactions, by stereotyped and restricted repetitive
    behaviours and by the presence of sensory peculiarities.
    ASD diagnosis is usually made after 3 years but
    early signs can appear from the age of one year.
    The identification and early diagnosis of ASD allows
    comprehensive and early intervention tailored to the
    child’s profile, with possible effects on intellectual
    development, language, communication and behavioural
    disorders. To date, many new early intervention
    methods are being developed and used in many
    countries, but none can be recommended for all children
    with ASD. The therapeutic plan must therefore
    be based on the child’s developmental or intellectual
    level, linguistic and communicational levels, as well
    as the presence of co-morbidities. The familiar environment,
    socio-economic and educational context
    must also be taken into account.

    Chapitre
    Pédiatrie et troubles neurodéveloppementaux
    Type d'article
    Formation continue
    Mots clés
    autism spectrum disorder
    early diagnosis
    early intervention
    Année
    2023
    Auteur(s)
    DIEYE N.A., DELVENNE V., REIS J. et SZTALBERG J.
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