La surdité de l’enfant

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    Titre

    La surdité de l’enfant

    Résumé

    Des progrès considérables ont été accomplis ces dernières années tant au niveau du dépistage de la surdité que du diagnostic et de la remédiation. Il est actuellement acquis que tout enfant malentendant doit être pris en charge à l’âge de six mois. Ceci n’est possible que grâce à la mise en place d’un dépistage précoce et systématique. Les techniques objectives de dépistage – otoémissions acoustiques provoquées et potentiels évoqués auditifs automatisés – possèdent une excellente sensibilité et spécificité et sont non invasives. Elles ont remplacé les techniques subjectives qui comportaient un pourcentage important de faux négatifs. Le bilan étiologique est devenu beaucoup plus performant grâce aux avancées remarquables de la génétique et de l’imagerie. L’identification de gènes responsables de la surdité qui perturbent la physiologie de l’oreille interne a permis de jeter un regard nouveau sur un grand nombre de surdités récessives. La tomodensitométrie et la résonance magnétique fournissent quant à elles des informations beaucoup plus précises qu’auparavant sur l’intégrité des voies auditives. Enfin l’implantation cochléaire a profondément modifié le pronostic d’intégration sociale et scolaire de l’enfant sourd sévère ou profond. Elle permet dans la majorité des cas à l’enfant implanté précocement et ne présentant aucun handicap associé, d’évoluer harmonieusement dans le monde entendant et de suivre un enseignement ordinaire. Rev Med Brux 2006 ; 27 : S 250-7

    Title

    Deafness in children

    Abstract

    Considerable progress has been achieved these last years in the field of hearing screening, diagnosis of hearing loss in children and rehabilitation methods. It is now generally accepted that every child with hearing impairment must receive intervention before six months of age. This is only possible thanks to early and systematic hearing screening. The objective screening methods – transient evoked otoacoustic emissions and automated auditory brainstem responses – have excellent specificity and sensitivity and are non invasive. They have replaced the subjective techniques which resulted in a high percentage of false negative cases. The performance of etiologic assessments has dramatically improved, thanks to advancements in genetics and imagery. The identification of deafness-causing genes has provided an insight into inner ear physiology and has permitted to clarify a great number of recessive deafness cases. Computed tomographic and magnetic resonance imaging allow much more precise information gathering about the integrity of the auditory pathway. Finally, cochlear implantation has deeply modified the social and educational prognosis of the severe or profound deaf child. In the vast majority of cases, children implanted early and who do not present associated handicaps, will succeed in communicating within the hearing world and will attend mainstream schools. Rev Med Brux 2006 ; 27 : S 250-7

    Chapitre
    L’O.R.L. PEDIATRIQUE
    Type d'article
    O.R.L. Pédiatrique
    Mots clés
    systematic hearing screening
    genetic hearing impairment
    cochlear implantation
    child deafness
    Auteur(s)
    A.-L. Mansbach
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