Le contact à distance comme outil de continuité de la qualité et sécurité des soins en médecine d’urgences

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    FR
    Titre

    Le contact à distance comme outil de continuité de la qualité et sécurité des soins en médecine d’urgences

    Résumé

    Les innovations technologiques conduisent à une modification du paysage des soins de santé et de la pratique médicale. Le contact à distance dans le cadre des soins non planifiés peut apporter de nouvelles perspectives pour la régulation des flux de patients en demande de soins aigus non programmés pour déterminer non seulement l’endroit le plus optimal pour la dispense de soins mais également le délai approprié et l’expertise requise. Ce contact peut avoir lieu entre différents professionnels de la santé ou entre un praticien et le patient. Différents modes de fonctionnement sont envisagés soit en direct ou en différé. Ces innovations sont dès à présent déjà explorées en pratique clinique, on peut notamment citer le télétriage, la téléexpertise dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux ou encore l’optimalisation du suivi du patient à sa sortie des urgences. Cependant, certaines limitations doivent être considérées pour assurer la qualité de ces pratiques. Cet article vise à dresser un état des lieux des preuves actuelles quant au développement du concept de contact à distance dans le domaine des soins urgents et son impact sur la qualité et sécurité des soins.

    Title

    Telehealth as a new opportunity to ensure quality and safety of care in emergency medicine

    Abstract

    Technological innovations are changing the landscape of healthcare and medical practice. Remote contact in the context of unscheduled care may offer new strategies in regulating the patient flow requiring acute unscheduled care, in order to determine not only the most optimal location for the provision of care, but also the appropriate timeframe and the required expertise. This contact can take place between different healthcare professionals or between a practitioner and the patient. Different modes of operation are envisaged, either direct or deferred. These innovations are already being explored in clinical practice, including teletriage, tele-expertise in the management of strokes, and optimising patient follow-up after discharge from the emergency department. However, some limitations must be considered to ensure the quality of this new practice. The aim of this article is to review the current evidence on the development of the remote contact concept in the field of emergency care and its impact on quality and safety of care.

    Chapitre
    Ethique et Economie : contact à distance avec les patients
    Type d'article
    Formation continue
    Mots clés
    telehealth
    emergency medicine
    remote patient monitoring
    Année
    2024
    Auteur(s)
    GILBERT A. et BRIGANTI G.
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