Médecine anti-âge : science ou marketing ?Retour
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Médecine anti-âge : science ou marketing ?
La médecine anti-âge se définit comme une médecine préventive, associant des recommandations nutritionnelles, des compléments alimentaires, des prescriptions d’hormones et des techniques de médecine esthétique. Le but essentiel est de réduire les risques de vieillissement, tant sur le plan psychique, physique qu’esthétique. Bien que de nombreuses études scientifiques chez l’animal ou sur des modèles in vitro aient mis en évidence le rôle délétère du stress oxydatif, de carences hormonales, vitaminiques ou en oligoéléments, la transposition à l’homme de ces découvertes est marginale et ne justifie pas les recommandations thérapeutiques préconisées par la médecine anti-âge. Il s’agit donc de pratiques qui pour la plupart ne reposent sur aucun fondement scientifique tant au plan diagnostique que thérapeutique. Ces approches sont particulièrement coûteuses pour des patients crédules en quête de bien-être, abusés par un marketing savamment organisé mettant en jeu une complicité tacite de médecins, de laboratoires et de firmes productrices d’hormones et de compléments alimentaires voire de substances diverses à visée esthétique. Rev Med Brux 2015 ; 36 : 386-92
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Anti-aging medicine : science or marketing ?
Anti-aging medicine is self defined as a preventive medicine, combining nutritional recommendations, dietary supplements, prescriptions for hormones and various aesthetic techniques. The essential aim is to reduce the risk of aging, both psychically, physically and aesthetically. Although many scientific studies in animals or in vitro models have demonstrated the deleterious role of oxidative stress and of hormonal, vitamin or trace elements deficiencies, the transposition to humans of these findings is marginal and does not justify the therapeutic proposals advocated by the anti aging medicine. These practices are mostly not based on any scientific basis both in the diagnostic and therapeutic fields. These approaches are particularly costly for gullible patients in search of well being and abused by a carefully organized marketing involving tacit complicity of doctors, laboratories and firms producing hormones and dietary supplements and various substances devoted for aesthetic purposes. Rev Med Brux 2015 ; 36 : 386-92