TDAH, quelle mise au point et quelle prise en charge en première ligne ?

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    Titre

    TDAH, quelle mise au point et quelle prise en charge en première ligne ?

    Résumé

    Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans
    Hyperactivité (TDAH) est le trouble neurodéveloppemental
    le plus prévalent chez les enfants/adolescents
    (5,3 %) et se poursuit à l’âge adulte chez plus de 50 %
    des patients. La symptomatologie s’articule autour
    des difficultés d’attention et/ou d’impulsivité et d’hyperactivité.
    Il constitue une priorité de santé publique
    tant l’évolution personnelle, les performances
    scolaires, l’adaptation professionnelle, les relations
    familiales, peuvent être significativement impactées.
    Il s’agit d’un diagnostic médical, posé par un (pédo)
    psychiatre, neuropédiatre ou neurologue. On assiste
    néanmoins à une dérive liée à un manque de cadre
    clair en matière de diagnostic et de prise en charge,
    mais surtout liée à un manque de cliniciens formés
    dans le domaine. Il est crucial d’aborder les diagnostics
    différentiels, mais aussi les troubles comorbides
    qui interfèrent et modulent l’expression du TDAH, ce
    qui conditionne la prise en charge thérapeutique. Le
    médecin coordonne une approche multidisciplinaire,
    nécessaire tant pour l’évaluation que la prise en
    charge. Il existe une pléthore de recherches, évaluant
    les stratégies non médicamenteuses, médicamenteuses,
    à court/long terme, des méta-analyses…
    Toutes ces données, de plus ou moins bonne qualité,
    suggèrent parfois des résultats contradictoires, difficilement
    interprétables ou encore impossibles à mettre
    en place, tant la réalité de terrain est loin de répondre
    aux directives suggérées dans les guidelines. Cet
    article tente de dégager les grands axes d’évaluation
    diagnostique en se basant sur le travail d’un groupe
    d’experts cliniques et scientifiques (Guidelines européens
    et dernières recommandations du Conseil
    supérieur de la Santé) pour dégager les pistes thérapeutiques.

    Title

    ADHD, which work up and treatment in first line?

    Abstract

    Attention Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD) is the
    most prevalent neurodevelopmental disorder in children
    /adolescents (around 5.3%) and persists at adulthood
    in more than 50% of the patients. The symptomatology
    revolves around attention difficulties
    and/or impulsivity and hyperactivity. It is a public
    health priority as the consequences on personal
    development, academic/ professional performances,
    and relationships with peers and family
    may be significantly impacted. It is a medical
    diagnosis, made by a (child)psychiatrist, neuropediatrician
    or neurologist. It is crucial to address
    the differential diagnoses, but also the comorbid
    disorders that interfere and modulate the expression
    of ADHD and the therapeutic strategies.
    The medical doctor coordinates a multidisciplinary
    approach, which is often necessary for both
    assessment and management. There is a plethora
    of researches, evaluating non-drug, drug, short/
    long-term strategies, meta-analyses. All these
    data, of more or less good quality, sometimes
    suggest contradictory results, which are difficult
    to interpret or even impossible to put in place, as
    the reality on the ground is far from responding
    to the guidelines. This article attempts to identify
    the main axes of diagnostic evaluation and
    management of ADHD, based on the work of clinical
    and scientific experts (European Guidelines
    and latest recommendation from the Superior
    Health Council).

    Chapitre
    Pédiatrie et troubles neurodéveloppementaux
    Type d'article
    Formation continue
    Mots clés
    Attention Deficit Hyperactivity Disorder
    ADHD
    guidelines
    pharmacological interventions
    non pharmacological interventions
    Année
    2023
    Auteur(s)
    MASSAT I.