Troubles liés à l’usage de substances : langage de l’addiction, pourvoyeur (in)conscient de stigmas

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    Titre

    Troubles liés à l’usage de substances : langage de l’addiction, pourvoyeur (in)conscient de stigmas

    Résumé

    De nombreux stigmas existent par rapport aux
    personnes ayant un trouble lié à l’usage de substances.
    Le langage utilisé peut véhiculer consciemment
    ou non des stigmas et de ce fait des jugements
    de valeurs qui diminuent la qualité des soins. Utiliser
    un vocabulaire neutre, scientifique et précis est
    essentiel pour être respectueux de la personne et de
    sa dignité, en considérant celle-ci comme porteuse de
    maladie et non définie par la maladie. Nous proposons
    dans cet article quelques recommandations en
    ce sens. L’utilisation de termes connotés négativement
    fait encore partie du langage courant des professionnel.
    les de santé et de la société, un changement
    doit pouvoir s’opérer pour améliorer l’accès de ces
    personnes à des soins de santé de qualité.

    Title

    Substance use disorder: the language of addiction, the (un)conscious source of stigma

    Abstract

    Many stigmas exist in relation to people with a
    susbtance use disorder. The language may consciously
    or unconsciously convey stigmas and therefore value
    judgements that lower quality of healthcare. Using a
    neutral, scientific and precise terminology is essential
    in health to be respectful of the person and his/her
    dignity, considering the person with a disease and
    not defined by the disease. In this article, we propose
    some guidelines in this direction. The use of negative
    terms is still part of the everyday language of health
    professionals and society. A change must be made to
    improve access to quality of health care for this population.

    Chapitre
    Addictologie
    Type d'article
    Formation continue
    Mots clés
    substance use disorder
    stigmasitation
    language
    patient-centered care
    access to care
    Année
    2023
    Auteur(s)
    RICHELLE L., HUBERLAND V., NOUWYNCK S. et CARDON P.