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Un master en sciences infirmières en Belgique francophone : un pas supplémentaire vers la pratique infirmière avancée
Introduction : A l’instar d’autres pays, la Belgique a franchi un pas supplémentaire vers la pratique infirmière avancée (PIA) en précisant en 2019 les conditions légales d’accès au titre d’infirmière de pratique avancée (IPA).
Méthode : Sur base d’une analyse documentaire incluant les écrits professionnels et scientifiques ainsi que la « littérature grise » à propos de la PIA en Belgique, les objectifs de cet article sont de présenter un historique du développement de la PIA en Belgique francophone ainsi que de la création du master en sciences infirmières (MSI) et de partager les enjeux que devront relever les futures IPA au sein du système de soins de santé belge. En particulier, se pose la question de leur place au sein des équipes intra- et interprofessionnelles ; et plus spécifiquement, la collaboration avec les médecins.
Résultats : Il appert que malgré les avancées récentes en termes de définition du cadre d’exercice au niveau fédéral et du cadre de formation au niveau de la Communauté française, des éléments importants restent à préciser pour permettre le déploiement de toutes les fonctions des IPA dans l’ensemble des terrains de pratique en Belgique francophone.
Conclusion : Les prochaines années seront cruciales dans la détermination de la place que ces futures IPA prendront au sein du système de soins de santé grâce à l’expression de leurs compétences spécifiques, développées au cours de la nouvelle formation de MSI.
La mise en oeuvre de cette fonction est un processus complexe. Elle peut être guidée par des modèles tels que le modèle PEPPA (Participatory, Evidence-based, Patient-focused process for advanced Practice nursing role development) et s’inspirer des expériences internationales, tout en devant rester adaptée aux réalités locales. Dans ce sens, même si la PIA n’est pas une nouveauté à l’étranger, les infirmières belges ne pourront faire l’économie de recherches contextualisées sur le sujet, notamment pour explorer les besoins et les représentations. Une communication ouverte et transparente avec tous les acteurs, dans un climat de respect mutuel, doit permettre de favoriser la construction d’un système de santé efficient et humaniste où l’importance de chacun est reconnue et valorisée.
EN
A master’s degree in nursing science in French-speaking Belgium: a further step towards advanced nursing practice
Introduction: Following the example of other countries, Belgium has taken a further step towards advanced nursing practice (ANP) by specifying the legal conditions to access to the title of advanced practice nurse (APN) in 2019.
Method: Based on a literature review, the objectives of this article are to present a history of the development of ANP in the French-speaking Belgium and the creation of the Master of Science in Nursing (MSN), and to share the challenges that future APNs will have to face within the Belgian health care system. In particular, the question of their place within intra- andinter-professional teams, and specifically the collaboration with doctors.
Results: It appears that there are no research results documenting the functions of nurses exercising roles close to those of the APNs, nor the fields of practice in which they would exercise in French-speaking Belgium.
Conclusion: The next few years will be crucial in determining the place that these future APNs will take in the health care system through the expression of their specific competences, developed during the new MSN training. The implementation of this function isa complex process. It can be guided by models such as the PEPPA model and be inspired by international experiences, while remaining adapted to local realities.
In this sense, even if the ANP is not new abroad, Belgian nurses cannot avoid contextualized research on the subject, especially to explore needs and representations. Open and transparent communication with all the actors, in a climate of mutual respect, should make it possible to promote the construction of an efficient and humanistic health system where the importance of each person is recognized and valued.