2. Types de supervision

Dans cette deuxième séquence, nous nous focalisons sur les types de supervision directe et indirecte du raisonnement clinique, dans différents contextes : à l'hôpital, au chevet du patient, en consultation ambulatoire, au téléphone en train de répondre à un supervisé ou encore en train de parcourir le dossier du patient. 

Quel que soit le contexte, il y a une opportunité d'apprentissage. Le choix d'une supervision directe ou indirecte dépend du contexte, des ressources et des limites. 

Objectifs de la séquence

  • Repérer et saisir les différentes opportunités de supervision directe et indirecte, en fonction du contexte et du niveau du stagiaire
  • Mettre en oeuvre des supervisions directes et indirectes de qualité

Schéma : supervisions directes et indirectes

Dans la première séquence, nous avons déjà observé des supervisions indirectes au départ d’un cas rapporté par une stagiaire (Laetitia). Comme vous le savez, il est également possible de procéder à des débriefings au départ de l’analyse des notes rédigées par le stagiaire, dans le dossier médical du patient.  

Les supervisions indirectes peuvent survenir au départ d’une demande ponctuelle de votre stagiaire mais, il est également conseillé de planifier des temps de supervision indirecte de façon régulière. Dans la troisième séquence, vous découvrirez 3 méthodes de débriefings structurés en supervision indirecte.

Observons l'illustration des 3 opportunités de supervision :

  1. Préparation de la consultation (supervision indirecte)  
  2. Observation du stagiaire (supervision directe)  
  3. Démonstration / modélisation explicite des compétences (supervision directe)  

Pour chaque capsule, interrogez-vous sur ce qui est entrepris par le ou la superviseur.e. Autrement dit : quelles sont les questions posées, les consignes données, les attitudes adoptées. Identifiez également les plus-values de chaque type de supervision.

En conclusion de cette séquence

L’essentiel pour assurer un encadrement de qualité est de démultiplier des supervisions courtes en saisissant toutes les opportunités d’apprentissage pour votre stagiaire. 

Avant la séquence 3, téléchargez les fiches outils récapitulatives des 3 opportunités de supervision observées.

Fiche outil : préparation de la consultation

Fiche outil : observation du stagiaire

Fiche outil : démonstration de vos compétences (modélisation explicite)

 

Séquence 3 : Méthodes de débriefing