Introduction
Le raisonnement clinique est une compétence centrale pour tout médecin. Cette démarche d’enquête menée par le clinicien est souvent implicite. En stage, les apprenants observent les professionnels en action, mais ils ont peu d’informations sur les pensées qui sont à l’origine de leurs décisions.
Chez les stagiaires en médecine, les erreurs ou les difficultés de raisonnement clinique sont fréquentes. C'est pourquoi, soutenir le développement des capacités de raisonnement clinique de stagiaires est une mission primordiale des maîtres de stage qui requiert des compétences pédagogiques de haut niveau.
Dans la formation AMSUB-Med 2024, vous développerez vos capacités à :
- Mettre en œuvre les stratégies pédagogiques de supervision en vous adaptant au niveau de vos stagiaires
- Saisir consciemment les opportunités de supervision et assurer un encadrement de qualité
- Structurer un débriefing au départ d’une situation rapportée
Après avoir participé à une séance interactive en présentiel, vous aurez les bases conceptuelles pour vous engager dans ce programme de formation en ligne dont chaque séquence comprend :
- Des points théoriques sous forme de courts textes
- Des capsules vidéos
- Des quiz et des exercices réflexifs
- Des lectures complémentaires
L’ensemble du parcours s’appuie sur le matériel et les ressources proposées dans le MOOC (Massive Open Online Course) sur la supervision du raisonnement clinique, disponible en ligne sur la plateforme Coursera. Ce MOOC a été réalisé par l'Université de Genève, l'Université de Montréal & l'Université libre de Bruxelles.
Contact : info@amsub-med.be
Séquence 1 : Rôle du superviseur
Séquence 2 : Types de supervision
Séquence 3 : Méthodes de débriefing
Séquence 4 : Evaluation finale