1. Rôle du superviseur
Cette séquence aborde le modèle théorique des processus cognitifs du raisonnement clinique (modèle de Charlin), la théorie des scripts et le double raisonnement du superviseur à travers de courtes capsules et articles complémentaires.
Des mises en situation interactives vous permettent de détecter les pièges de la supervision et analyser les bonne pratiques.
Objectifs de la séquence
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Etablir le parallèle entre le raisonnement pédagogique et le raisonnement clinique.
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Identifier les stratégies pédagogiques nécessaires pour une supervision clinique efficace.
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Distinguer dans les questions posées en supervision, celles qui visent à résoudre un cas clinique, celles qui sont axées sur les besoins du stagiaire et celles qui sont centrées sur les deux.
Pièges de la supervision
À présent, vous allez visionner la même situation clinique rapportée par une stagiaire (Laetitia). Elle est supervisée par 4 médecins qui mettent en lumière un ou plusieurs pièges.
À la fin de chaque capsule, des questions vous sont posées sur les qualités et les faiblesses de chaque supervision.
Ces exemples vous ont peut-être semblé caricaturaux ou à l’inverse représentatifs de la réalité. La supervision est une tâche cognitivement lourde.
Comme vous l’avez observé dans les exemples, les superviseurs perçoivent rapidement certaines faiblesses dans la démarche de la stagiaire et cherchent à y remédier. Pour autant, les pistes de remédiation proposées ne répondent pas spécifiquement aux besoins d’apprentissage de la stagiaire.
Dans la supervision des stagiaires, tout l’enjeu est de mettre en œuvre une démarche de diagnostic pédagogique rigoureuse permettant de :
- Dépasser l’intuition générale
- Identifier les causes des difficultés
- Proposer un plan de remédiation adapté
Il est donc primordial de maîtriser les techniques de supervision et d'être à l'aise dans leur application. Il est également déterminant de développer une démarche réflexive sur la façon de superviser.
6 stratégies pédagogiques de supervision
Point théorique : 3 stratégies transversales et 3 stratégies spécifiques
Dans la prochaine capsule, vous retrouvez Laetitia, notre stagiaire qui rencontre cette fois, le Dr Schurmann pour discuter du cas de son patient, Mr Martin.
Observez attentivement la façon dont le superviseur gère son double rôle de clinicien et d’enseignant. Analysez également comment ce superviseur intègre les 6 stratégies de supervision décrites dans le point théorique ci-dessus.
Conclusion de la séquence
Dans cette première séquence, vous avez identifié les pratiques de supervision les plus pertinentes pour soutenir le développement des compétences de vos stagiaires.
Ainsi vous avez constaté que lors de la supervision, il est important de :
- Expliciter son propre raisonnement clinique
- Faire expliciter au stagiaire son cheminement pour identifier ses forces et ses faiblesses
Vous vous êtes également entrainés à distinguer dans les questions posées en supervision pour identifier : celles qui visent à résoudre un cas clinique, celles qui sont axées sur les besoins du stagiaire et celles qui sont centrées sur les deux.
Ces mises en situation ont illustré l’importance et la complexité d’exercer votre double raisonnement : pédagogique et clinique lors des supervisions.